accueil     (11) horl.d’URAnus

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

< positions actuelles        

  Symbolisme du temps uranien

Libération, individualité, spontanéité, inspiration – hasard, panne


| Effet concret | phases harmoniques | phases problématiques (1) | ressemblance avec d'autres horloges | Cycle | perception et durée | interprétation mécaniquement symboliste | interprétation philosophique | interprétations purement matérielle | sublimation | valeurs culturelles | phases problématiques (2) | compensation | psychosomatique | personnes et les lieux |


[X] URA/ Effet concret

Toutes les couleurs de transit uraniens s’accompagnent d’un besoin d’indépendance croissant qui s’exprime dans un élan de disponibilité latente (être sur le point de repartir, prendre son élan, changer de direction, faire un écart, appel et saut). Une humeur d’investigation inquiète avec des tentatives de réaliser un style de vie individuel, selon les situations sociales, le fait de prendre part à des mouvements alternatifs, ou à de nouvelles orientations techniques de la société. Un mot-clé dans ce processus est «déraille(u)r» = ne plus suivre les sentiers battus (de SATurne), ça dérange (avant tout les autres). Mais souvent, c'est nécessaire de changer la «vitesse», avec une certaine technique et intuition au juste moment. Si ça se terminera par "accident" se montrera.

   

     Ce qu’en fin de compte on vive pendant ce temps comme l’expérience d’une libération personnelle dépend beaucoup cependant de l'éducation et des situations socioculturelles dans lesquelles on vive.

 

[X] URA/ Les phases harmoniques
(marquées en VERT/ VeRT/ BLEU [X] interprétation selon le cas)
Des périodes harmonieuses, que n’entrave pas un passé inhibant, peuvent apporter des améliorations et des modifications (nouveautés) étonnantes dans notre vie.

[X] URA/ Les phases problématiques
(marquées en ROUGE / JAUNE / BLEU [X] interprétation selon le cas)
Rythmiquement on en arrive à des tensions où on entre en contradiction avec l’entourage actuel et l’ordre social, où on exige la part de liberté qui on est nécessaire. Si on a jusqu’à présent été beaucoup trop oppressés, excessivement plié aux normes reçues (Saturne), les circonstances qui surgissent forcent à une libération de toutes les vieilles formes, habitudes et obligations dépassées. Se produisent des modifications spontanées, des ruptures de relations, de nouvelles orientations incalculables, une disponibilité aux expérimentations – la plupart du temps une précipitation dans les nouveautés techniques. Cette période de tension déstabilise sans doute habitude et sécurité mais peut ouvrir de nouvelles portes et amener à goûter curiosité et aventure – en particulier à l’âge mûr.

Plus d'information pour approfondir les réflexions ?

 

[X] URA/ Ressemblance avec d'autres horloges : Dans des phases critiques accompagnées par des séparation personnelles une certaine ressemblance avec Mars [XX] par la vitesse et au sens d'un égoïsme extrême, mais, Uranus est moins un égocentrisme simple et pur, parce que derrière existe toujours une idée (une idéologie de liberté) qui est partagé avec un groupe ou un mouvement social (p.ex. l’émancipation de la femme, du prolétariat, d'un peuple ou la libération sexuelle etc.). Même chez l’adolescent c'est la libération du système des vieux et au même moment la fondation de son propre groupe avec ses propres règles (un essai d’une novelle société). L’horloge de Mars par contre concerne de plus l’instinct de conservation (rivalité, sexualité), l’agression dans la survie, la compétition de chacun contre chacun – il est moins dépendant d'une suppression précédant (SATurne).

[X] URA/ Cycle de 84 ans : Des influences similaires se répètent tous les 84 ans (révolution solaire d’Uranus). Pendant une vie de 84 ans, nous ne traversons donc qu’un cycle d’individualisation. A l’âge d’environ 21, 42, 63 et 84, tout homme vit une phase critique de libération. En particulier dans une vie trop conformiste jusqu’à 42 ans, naît la panique d’être trop embourbé (d'être pris de panique à l'idée de ne plus pouvoir y arriver – le démon de midi). Une surcharge de tension dans la courbe à cet âge entraîne des situations embarrassantes (fréquemment des liaisons spontanément abandonnées, divorces subits et changements de métier). 

[X] URA/ Perception et durée : Comparé aux tendances calculées, une libération peut s’annoncer, selon l’individu, déjà beaucoup plus tôt, sans que ne s’amorce de décisions. En rapport aux maxima, les événements se produisent souvent antérieure et prématurément.

 

& [X] URA/ Interprétation mécaniquement symboliste : Quelque chose qui (subitement) sans règle (sur)git, saute – jusqu’à ce qu’elle soit trop variée, soi-même dépassée, égarée.

 

[X] URA/ Interprétation philosophique (la révolution)
La libération n’est clairement remarquable que pendant un court espace de temps comme un moment chaotico-sans-ordre et à la fois créatif (le chaos créateur). C’est n’est qu’un court moment entre 2 ordres, de même que le saut est l’espace sans fond entre le détachement et le franchissement. Le détachement répond à la vieille organisation (SATurne), le saut à l’ordre visé (URAnus) qui après le franchissement se ramassera de nouveau dans une forme réelle (SAturne). Une réalité trop comprimée (inflexible) constitue le présupposé à de nouvelles idées qui ignorent les règles consacrées et qui ne naissent pas d’une croissance continue, mais par bond, comme une mutation. Les tendances renversent le vieil ordre, unissent ce qui a été jusqu’ici sans lien, créant une nouvelle logique. Mais intuition et invention redeviennent de nouvelles structures d’appui (SATurne) dès que leurs lois sont connues et appliquées, tout comme les révolutionnaires, jeunes autrefois, se transforment après la victoire, en vieillards en quête de réformes (p.ex. le communisme, Fidel Castro, les vieux soixante-huitards, Hippies, Rockers, Rolling Stones etc.). Le problème de la forme novatrice est qu’elle n’a pas été encore éprouvée. C’est là que s’explique la brutalité avec laquelle les ordres révolutionnaires sont installés, se maintiennent et se distinguent souvent à peine de l’oppression précédente (la Révolution française ou russe). Une transformation excessive, donc menaçante, a toujours présupposé une élévation excessive de nombreuses petites négligences. Ainsi est-ce mieux si les ordres nouveaux ne naissent pas par bouleversements car la base nécessaire (SATurne) manque. Au sens d’une continuité organique, il faut qu’à ce qui précède succède une conciliation. Finalement il ne reste souvent que peu de neuf, mais ce peu fonctionne et garantit une vie qui ne soit pas figée dans des structures désuètes (atrophiées). De façon naturelle, au fil du renouvellement des générations, les innovations sont aménagées. Ces processus de la société peuvent être transposés sans restriction dans la vie personnelle. Des manifestations caractéristiques pendant les cycles de libération sont des idées, des corrélations et cohérences nouvelles et significatives, des inspirations hasardeuses foudroyantes dont la valeur pratique ne sera mise en évidence que dans le cours du temps. De nouvelles orientations conduisent souvent à des séparations ou formes de vie commune égalitaires.


[X] URA/ Les interprétations purement matérielles / la technique :
Les situations sont souvent accompagnées d’inventions techniques (auto, électricité, électronique : ordinateur, téléphone etc.) des appareils qui rendent les hommes plus indépendants. Cela ne veut pas dire que personnellement on trouverait quelque chose sous une telle influence, mais on s'enrichissait davantage en idées, et on s'intéresserait tout d’un coup à de nouvelles techniques, de nouveaux appareils, types de sport, hobbies, etc. Aujourd'hui on peut presque dire que l’électricité elle même dans tous ses domaines variés d'utilisation ressemble au plus au principe uranien.

[X] URA/ Les sublimations du principe
Sur un plan général, l’individualité s’exprime en ceci que presque tout homme est génétiquement unique, du moins vit des expériences uniques. Pourtant il y a peu d’individus qui développent un mode de pensée qui leur soit réellement propre. La plu part préfèrent le cadre de normes consacrées et réclament peu de liberté. Au point que l’individualisme d’aujourd’hui est moins individuel qu’il ne prétend, car il s’est déjà transformé en normes et le marché fait tout pour cela (le paradoxe d'un individualisme de masse). Mais l’originalité spirituelle développe réellement du neuf et par conséquent rare (exception) – ce qui répond à la nature du principe (l'intuition et l'invention). Mais on dit aussi cette idée novelle “était dans l'air” – ce qui corresponde au rapport collectif toujours est lié avec Uranus). Aujourd’hui les conditions sociales du neuf sont meilleures qu’aux siècles passés. L’on était alors même fréquemment banni sinon même brûlé quand de nouvelles idées mettaient en question la vieille image du monde.

 
[X] URA/ Les différentes valeurs culturelles

Chaque société n’offre pas les mêmes espaces de liberté et il y a de grandes différences de définition dans le rapport de la norme et de la liberté. Dans toutes les cultures il y avait autrefois la fête des fous pour se libérer une fois par an collectivement de la suppression et hiérarchie sociale (Saturne). Si on constate dans certaines sociétés un individualisme plus prononcé, il ne faudrait pas cependant surestimer un individualisme déjà transformé en normes car celui-ci développe au cours du temps des traits formalistes et rapidement se fige dans des compensations et des rituels (SATurne). L’individualisme et la liberté sont des valeurs relativement nouvelles dans l’histoire, nées seulement à la fin du XVIIIe siècle dans les guerres d’Indépendance américaine et de la Révolution française. Uranus n’a du reste été découverte qu’en 1781. Depuis lors et grâce au développement technique et humain, la liberté et l’individualité, particulièrement dans les grandes villes des démocraties occidentales, ont considérablement augmenté, cependant que la campagne demeure plutôt toujours aux traditions (SATurne). De là s’explique aussi le courant ininterrompu vers les grandes villes en dépit des désavantages croissants quand la liberté se change en limitation (circulation au ralenti). Aussi la solitude et l’isolement de l’homme moderne ne sont-ils que des revers de la liberté, car libre signifie aussi être sans lien. Les liens de la société libre montrent un caractère anonyme, spontané, hasardeux ou passager.

 

 

[X] URA/ Approfondir les phases problématiques
(marquées en ROUGE / JAUNE / BLEU [X] interprétation selon le cas)
confrontent à une libération surprenante souvent accompagnée de comportement étrange, volontairement contrariant, aveuglément tyrannique. Plus les situations ont été jusque là oppressives, plus pressants sont les changements nécessaires. Le milieu personnel est toujours irrité à cause d’une modification subite de comportement, car l’échange constructif se perde, l'utilité d’autrefois est en cause. Il estime le comportement inhabituel, trop nouveau ou insensé. On reste alors isolé tant qu'on pas trouvé ou structuré un autre groupe. Si par la suite une telle modification manque de durée et de collaboration (insertion dans de nouvelles normes), le succès dans la nouvelle orientation demeure également peu assuré et douteux.

 

 [X] URA/ Compensation
Avant tout pendant les phases problématiques : Les compensations de liberté sont des phénomènes typiques de la société d’aujourd’hui qui idéalise la liberté individuelle. Des modes éphémères permettent un changement rapide et une apparence neuve. Ces modes ne sont cependant souvent que des substitutions d’actes qui font croire que nous aurions changé ou que nous serions devenus pus libres. Cependant le sens positif de l’individualisation serait de développer notre autonomie intérieure, ce qui coûte bien plus d’efforts et d’un conflit plus riche que d’acquérir un nouvel appareil – y compris les accessoires et l’habillement qui s’y attachent. De telles compensations naissent de l’angoisse de trop peu correspondre à l’idéal de la singularité, de ne pas être suffisamment original, unique et créateur. Ainsi le manque d’originalité propre est-il souvent remplacé par des rencontres constamment nouvelles et de ne faire toujours que le contraire des autres. Par l’angoisse que d’autres puissent découvrir notre normalité, on ne tolérera plus aucune proximité ni aucun engagement (changer de partenaire et de sujet). On dévalue souvent l’originalité des autres, en connaissant déjà ce que d’autres viennent juste de découvrir. Ou bien on retire la parole aux autres et on ignore leur créativité, par l’angoisse de devoir avouer son propre manque d’originalité. On compense aussi souvent une liberté personnelle intérieure déficiente par une liberté techniquement (p.ex. par les voitures, vélomoteurs, ordinateurs, téléphones mobiles, les répondeurs, etc., ...). Ainsi prend naissance une fuite devant les autres à la place d’une proximité, une isolation qui conduit, avec une communication toujours plus technique, à une forme d’autisme. Artificialité et substitut de sentiments par des automates (séries de télévision, jeux vidéo, ordinateurs, sexe par téléphone et cybernétique) nous rejettent plus insatisfaits. Des sentiments à froid brutalisent la vie commune par une absence de participation et exigent un échange toujours plus rapide. A l’encontre de liberté créatrice (intérieure), l’inverse conduit à une extériorisation techniquement dépendante, à une agitation continuelle, à l’anonymat et à l’absence d’obligations de l’homme moderne.

 

 [X] URA/ Psychosomatique

(des tendances animo-corporelles)
Sur ce point les Maisons 1, 6 et 12 [XX] sont spécialement prédisposées. Attention aux accidents dans la connexion avec les appareils en particulier électriques (souvent un indice d’une libération oppressée). Lors de tensions, principalement le rythme corporel, le pouls, la respiration, les méninges, l’hypophyse, la moelle épinière sont touchés. La nervosité et l’inquiétude peuvent provoquer des troubles d’équilibre (accidents en tombant) et lors d’une haute tension saturnienne survenue au même moment, des crampes (libération bloquée). Des méthodes de santé alternatives ou nouvelles sont à recommander.

 

[X] URA/ Les personnes et les lieux impliqués
ne sont en fin de compte que le miroir et la matérialisation de processus internes. On ne peut pas souvent fixer une frontière nette entre l’expérience active et passive. Nous ne savons donc si nous sommes séparés ou séparateurs car entre les deux existe souvent une relation interne.

     Personnes : Fréquents contacts avec de petits groupes (des individualistes, marginaux, originaux, inventeurs, aventuriers, révolutionnaires ou rien que des personnes qui ont le même hobby). Les hobbies touchent souvent à des intérêts ludiques et à des connaissances techniques (électrique ou l’électronique) – des groupes qui brisent les tabous sexuels. Par suite de leurs caractères non contraignants les groupes sont plutôt instables (jusqu’à n’y pouvoir compter).

     Lieux : Des ateliers (de bricolage), laboratoire de recherche, centrales et magasins d'appareils électroniques ou électriques etc.

 

 

SATurneNEPtune

Usage personnel, droit de reproduction

 et de diffusion réservés

© Otto Kayser

 (Otto Kayser, Kayser Otto, Otto Kaiser, Kaiser Otto, Otto Keiser, ottokayser, kayserotto, kaiserotto, ottokaiser, kosmogen, cosmogen, cosmogene, cosmogène)