En bas: Une image des tensions extrêmes, - seulement peu harmonisé (harmonie = vert). Des telles situations sont accompagnées par des changements de vie remarquables, déterminés par la nature de la planète transitaire ( = courbe).
Si vous ne connaissez pas votre code cosmique, ou si vous l'avez oublié, vous pouvez le recalculer (pour le calcul tapez sur le globe) - et le dessinez après dans le cercle.
kosmogen-07
Pour des indications concernant les planétes de transit, tapez sur les sigles (JUP, SAT ...).
Concernant les Signes/ Maisons tapez sur les chiffres (S1, S2, ...), et lisez le texte dans la colonne droite.
Seule une considération synthétique avec un jugement de la situation natale (et des horloges secondaires) donnent une Analyse de Temps raisonnable. Des priorités et une plus grande précision sont possibles, si on incluse les circonstances réelles. Une telle image s’approche plus de la vie réelle de Bush, en dépit de ses contradictions et de sa multiplicité. Elle ne met plus l’accent à un grand succès de Bush, si l’on se contente des conjonctions.
Instructions
supplémentaires pour
l'interprétation du calendrier Une planète de transit se trouve toujours à la 1re place dans une formule de transit, la planète de naissance à la 2e place - p.ex. «URAnus ROUGE MARs» c’est un transit d'URAnus. Seulement 5 planètes transitaires sont traitées (celles qui gravitent lentement : JUP, SAT, URA, NEP, PLU). Les maximums de ces transits sont comme des pics d’icebergs. Lors d’une rétrogradation passagère, la plupart de ces pics se répètent temporairement 3 fois en 1 ou 2 ans (parfois une 4e fois, mais ce n’est qu’approximatif). Ainsi, dans un calendrier de 12 mois, il est possible que les 3 maximums ne soient pas toujours tous visibles. Mais quand il s'agit de transits importants, ils sont mentionnés dans une analyse de temps. JUPiter et SATurne ne régressent pas toujours, ils ont de temps à temps seulement un apogée. Au contraire les tendances de Pluton ou de Neptune persistent parfois jusqu'à 2 ans, à cause de leurs 3 ou 4 maximums.
Les transits augmentent et diminuent. Cependant, ils subsistent aussi entre les maximums si le sujet en est moins conscient (= la partie invisible de l'iceberg). C'est aussi difficile de préciser quand les tendances se condensent en s’exprimant par des événements parce que tous les transits s'influencent mutuellement. Mais, c'est souvent le maximum au milieu qui semble le plus fort et qui pousse vers un evenement. Le calcul et la représentation dans le calendrier montre l'augmentation et la diminution dans la zone de +/-1°. P.ex., une tension de 90° est présentée dans une zone de 89 à 91° (= le pic de l'iceberg/ cf. aussi les représentations à droite). A l'égard du calcul, l'effet psycho biologique peut se déplacer légèrement, ce qui dépend cependant aussi de la sensibilité personnelle à certaines tendances. Les transits d'URAnus et de PLUton semblent prématurés le plus souvent, ceux de SATurne retardent ou produisent un effet prolongé. Ceux de NEPtune semblent estompées, et seulement ceux de JUPiter agissent assez exactement au moment calculé.
Les transits en tête de calendrier (transits à l'ASC et à M) sont pour l’individu particulièrement importants. C’est ainsi, qu’on se distingue essentiellement des autres, nés le même jour. Cependant, si la minute de naissance n’est pas juste, ces dates sont vite décalées d'un an (1° dans le cercle de 360° correspond environ à 4 minutes de naissance). ▲
[X] Calendrier de Transit Nov. 2002 - Oct. 2003 pour le président G. W. Bush L’interprétation du calendrier en forme d’une Analyse de Temps [XX] se distingue par l'évidence visuelle, la brièveté et l’utilité personnelle par rapport à une question qu’on se pose - et non par un longue texte d'interprétation produit automatiquement par l’ordinateur.
Dans un calendrier de transit le mouvement de la rotation de 5 horloges planétaires se déroule horizontalement, si bien que naît une représentation linéaire de temps. P.ex., si on prenait pour Bush (de nov. 2002 à oct. 2003) seulement les conjonctions (BLEU) de JUPiter, on aurait une image trop sucent d'une expansion. Seulement en automne il faut compter avec de nouvelles restrictions (SATurne BLEU SOLeil). Mais, si on ajoute les oppositions (JAUNE) de NEPtune, l'image devient déjà plus exacte, et peut même indiquer des tromperies possibles, des partenaires douteux, et inconsistant. Ceci s’accentue encore en juillet 2003 par le carré SATurne ROUGE NEPtune. A ce moment là, on a reproché publiquement a Bush d’avoir dénaturé intentionnellement les raisons de guerre contre l'Irak. Si on laisserait l’ordinateur interpréter automatiquement les 21 transits de Bush avec les 32 maximums, on obtiendrait qu’une série embrouillée d’énonciations avec, certes, des indications correctes, mais noyées dans l’ensemble. ▲
[X] JUPiter (cycle de l'horloge = 12 ans)
Espérance, optimisme, croissance (expansion, succès, bonheur) Sublimation/ compensation : Culture, quête du sens (l'éducation philosophique et religieuse).
EFFET CONCRET : La coïncidence de la courbe actuelle avec une position natale s’accompagne d’un optimisme croissant. Votre environnement social s’en trouve exalté et donne plus facilement une chance aux projets proposés par vous. Cela facilite une reconnaissance ou des succès, mais il faut dans votre entourage aussi un niveau culturel semblable pour pouvoir connaître les qualités impulsées par vous et y réagir. Si des tension arrivent simultanément : Vouloir trop (se surestimer, présumer ses forces, courir des risques). La situation vire à la démesure, à l'orgueil (comportement immoral ou corrompu possible). ▲ Particularités : Voir le cas des transits sur des axes. En savoir plus [XX].
[X] SATurne (cycle de l’horloge = 29 ans)
Réalisme et limitation (expérience, sécurité, concentration) Sublimation/ compensation : Puissance par organisation et tradition. La formation utile (contrairement à l’éducation culturelle).
EFFET CONCRET : La coïncidence de la courbe actuelle avec une position natale s’accompagne d’un réalisme croissant. Cela signifie la concentration sur une tâche précise en tenant compte des expériences faites jusqu’à présent. Par rapport au cycle d’espérance (Jupiter), cela conduit à se limiter à ce qui est faisable dans des conditions données. L’insertion dans le connu et le normal aussi bien qu’une structure établie assura la confiance et la collaboration d’autrui (subordonnés et supérieurs). Les réalisations progressent par conséquent lentement et sûrement. Si des tension arrivent simultanément : C’est alors qu’augmentent douloureusement les restrictions et les compromis nécessaires, ou alors c’est plus la propre attitude anxieusement conservatrice, qui fait obstacle. La situation vire au pessimisme (entrave, arrête ou perte possibles). ▲ En savoir plus [XX].
[X] URAnus (cycle de l'horloge = 84 ans)
Libération et individualité (inspiration, hasard) Sublimation/ compensation : La technique. L'indépendance par des innovations techniques.
EFFET CONCRET : La coïncidence de la courbe actuelle avec une position natale s’accompagne d’un besoin d’indépendance croissante, qui s’exprime dans un élan de disponibilité latente (être sur le point de repartir, prendre son élan, changer de direction, faire un écart, appel et saut). On assiste à la naissance d’une humeur d’investigation inquiète avec des tentatives de réaliser un style de vie individuel, selon les situations sociales, le fait de prendre part à des mouvements alternatifs, ou à de nouvelles orientations techniques de la société. Si des tension arrivent simultanément : La situation vire à l'instabilité, aux conclusion hâtives, à un comportement peu fiables (nervosité, accidents possibles). ▲ En savoir plus [XX].
[X] NEPtune (cycle de l'horloge = 168 ans)
Idéalisme et fantaisie (sensibilité, illusion)
Sublimation/ compensation : La psychologie, spiritualité et l'art.
EFFET CONCRET : La coïncidence de la courbe actuelle avec une position natale s’accompagne d’une sensibilisation croissante, un affinement spirituel et matériel permettant de franchir ce qui jusqu’à présent constituait des limites. Vous devenez plus réceptif, est plus en sympathie, étant poussés par le pressentiment et la quête, par des intérêts musicaux, spirituels et psychologiques – dans le meilleur sens par un amour qui embrasse tout. Si des tension arrivent simultanément : On doit maîtriser une hypersensibilisation avec des phénomènes de dissolution, d’incertitude et de désarroi. En correspondance avec des circonstances réelles cela peut conduire en cas d’une déficience morale et d’un manque d’énergie défensive à des pertes, des erreurs, des dépendances ou des blocages (faiblesse, absence de défense et abandon). La situation vire à la désillusion, ou dissolution (illusion que l'on se fait à soi-même, aveuglement ou tromperies possibles). ▲ En savoir plus [XX]
[X] PLUton (cycle de l'horloge = 249 ans) Régénération et procréation (la sexualité et la mort)
Souvent un processus ou le refoulement amène finalement à la violence, et par conséquence la destruction amène à la reconstruction. Sublimation / compensation : La psychanalyse, l’action de récupérer, recycler, revaloriser; la transformation, la métamorphose; l’argent. Solution : Analyser une situation et la transformer, avant qu'on y soit forcé.
EFFET CONCRET : La coïncidence de la courbe actuelle avec une position natale s’accompagne d’un besoin croissant de régénération. Mais, ce besoin ne s’exprime pas toujours ouvertement ni de façon homogène. Comme nous partageons ces forces régénératrices davantage que les autres avec notre communauté, elles se caractérisent par des éléments naturels, biologiques et spirituels en un complexe de puissance qu’on a de la peine à concevoir consciemment, et qu’il faut plutôt mettre au compte de l’inconscient collectif.
Sur le plan matériel ce pouvoir porte principalement sur notre participation au flux général de l’argent (argent de la communauté et argent de l’État, impôts, héritages, ressources publiques, fonds de capitaux, investissements, etc.). Pendant les périodes de transit on observe fréquemment une composante sexuelle qui se déduit de notre capacité génératrice (notre participation au réserve de gène en analogie avec notre participation au flue de l’argent). Notre puissance régénératrice favorise, ou au contraire empêche la propagation de certaines partenaire ou groupes dans la société (c’est à dire de certaines gènes). Derrière la sexualité il y toujours inconsciemment la volonté de survivre individuellement en combinant ses propres gènes avec ceux d’un partenaire – de même on se régénérer en mettant son argent en commun. Le choix d’un partenaire pour créer implique l’exclusion et donc la dévalorisation de tous les autres partenaires possibles. L’augmentation de pouvoir d’un coté s’accompagne d’une perte de pouvoir de l’autre cote.
En cas des tensions simultanées : La jalousies de la puissance et des capacités d’autrui (surtout de sa propriété, de son 'argent) conduit à des rapports de forces plus ou moins avoués entre les gens (au sein de la famille et du couple). La jalousie peut créer des situations de violence et de mégalomanie, car le sentiment d’impuissance d'une de parties se retourne en violence. Ses conflits de puissance se retrouve dans les conflits entre peuples (violer ou être violé, cela avant tout au sens métaphorique). Les interprétations astrologiques de la perte d’argent sont trop univoques. Car une perte temporaire peut représenter un investissement, ou un sacrifice personnelle qui profite à la communauté (comme la mort individuelle permet la survie des descendants). ▲ En savoir plus [XX].
[X] L'axe du Noeud Lunaire (le cycle de l'horloge = env. 18 ans)
Nouer des liaisons, contacter des groupes.
Contacter des groupes ayant un point de vue semblable, participer à des tendances collectives, à l’esprit d’une époque.
EFFET CONCRET : La coïncidence de la courbe actuelle avec une position natale s’accompagne des rencontres facilités, des contacts privilégies.
En cas des tensions simultanées, et selon les planètes concernées, les contacts se contredisent, s’établissent entre des groupes d'intérêts différents, se multiplient de manière inutile, ou se révèlent mauvais. Le désir à tout prix de participer, d’être invité.
Particularité : Tous les 18,6 ans le Noeud Lunaire se trouve de nouveau à sa position de naissance, ce qui implique que le plan de rotation du soleil, et de la lune se retrouvent aussi à leurs positions de naissance. Aussi ce laps de temps de 18,6 ans a-t-il une signification particulière. A la fin d'une période une nouvelle période commence, mais qui rappelle nos intentions originelles : Ainsi on fait le point sur sa vie avec 18,6 / 37,2 / 55,8 / 74,4 / et 93 ans. Il ne faut tout de même pas surestimer l'effet du Noeud Lunaire. Dans une analyse de temps, il reste seulement un élément parmi d’autres, et il n’est pas indiqué dans le calendrier. ▲
[X] Particularités en cas des transits sur des axes (ASZ,M,NdL) : L'ASCendant, le Méridien (M.C.) et le Noeud de Lune ne sont aucun point, mais des axes cosmiques lesquels ont à l'égard, sur l'autre coté du cercle, un contrepoint qui réagit pendant un transit d’une manière semblable. Les effets de JUPiter et du Noeud de Lune sont toujours harmonieux pendant un transit direct sur ces axes (conjonction ou opposition) – sauf si JUPiter ou le Noeud forment simultanément des tensions sur d'autres points de naissance, alors cet effet harmonieux est affaibli. Cela s'applique moins aux planètes restantes. Elles agissent par principe plutôt tendu en transitant directement sur des axes (conjonction= 0°, ou opposition= 180°). ▲ [X] Transits différents : Comment on reconnaît une tension ou une détente ?
(valable pour toutes les planètes, et partiellement pour les axes)
0° = conjonction (BLEU) : Si vous avez établi la coïncidence d'une courbe avec une de vos positions natales, il s'agit du transit le plus fort, appelé conjonction. Sur une montre normale, cette situation correspondrait aux heures pleines. Pour qu'une conjonction agisse fortement, elle devrait se répéter 3 fois (ce qui n’est pas toujours le cas pour JUPiter et SATurne). Pour un premier aperçu grossier la concentration sur les conjonctions suffit, en se rappelant, que cela dépend de vous-même qu’un transit se réalise positivement ou non dans votre vie. ▲ Voir une illustration/ colonne à droite [X•]?
Mais, il est possible d’examiner la qualité du temps encore plus exactement avec des formes de transit supplémentaires (des distances particulières entre la position actuelle d’une planète et une position natale). Si ces transits se produisent en même temps avec une conjonction, l’influence est renforcée. Les distances de 90 ou 180° engendrent des tensions et oppositions intérieures, tandis que la situation de 60 ou 120° détend et harmonise. Voir une illustration/ colonne à droite [X•]?
Cependant, des tensions ou détentes intérieures ne se traduisent pas nécessairement par des insuccès ou des succès extérieurs, ainsi que l'astrologie souvent l’interprète de manière simplificatrice. Tout dépend de la manière dont on transforme (en contrôlant ou en sublimant) ses dispositions intérieures dans le monde extérieur, ce qui n'est pas imposé par la situation cosmique, mais dépend d'autres circonstances (sociales, éducatives, culturelles ...). Des conjonctions, et particulièrement les tensions se font sentir en obligeant temporairement à une perception plus critique de sa situation – un peu comme lorsque on trébuche en chemin, ou quand on vient à un croisement. Au contraire, les tendances harmonieuses sont moins frappantes, du fait que nous éprouvons comme normal les évolution qui ne nous posent pas des problèmes (on continue rapidement son chemin).
180° = Opposition (JAUNE) : Ces tensions sont celles ou la courbe planétaire se trouve en opposition à une position natale. Placez le triangle sur une courbe de transit actuelle et au centre du cercle, et examinez (en tournant un peu) ce qui se trouve en face d’une position natale. Sur une montre normale, cette situation correspondrait aux demi-heures. Des oppositions s’expriment en forme de débats (s’opposer, contredire, discuter). Les oppositions de JUPiter sont les moins problématiques. ▲ Voir une illustration/ colonne à droite [X•]?
90° = Carré (ROUGE) : Ces tensions apparaissent, si une position de naissance se trouve en angle droit par rapport à une courbe planétaire. Pour trouver ces aspects de transit, vous placez le triangle sur l'angle droit au centre du cercle, et avec un coté sur une courbe planétaire. Il s'agit d'un carré, si l'autre coté coïncide avec une position natale. Exécutez la même opération de l’autre coté pour reconnaître éventuellement une tension. Sur une montre normale, ces situations correspondraient aux quarts d'heure. Des carrés indiquent des tendances à des situations bloquées ou au point mort. La résistance ou l’opposition à l'ambiance sociale semblent plus accentues, que pour l'opposition. Les oppositions permettent plus de débat et de résistance active (lutte). Les carrés avec JUPiter sont le moins problématiques; ▲ Voir une illustration/ colonne à droite [X•]?
[X] Les tétentes : 60° = Sextile (VeRT clair) 120° = Trigone (VERT foncé) Théoriquement vous pourriez aussi reconnaître ces transits qui ont un effet d’harmonisation et qui sont vécus sans problèmes. Sur une montre normale, ces distances correspondraient à 20 ou 10 minutes. Voir une illustration/ colonne à droite [X•]?
Cependant entant que débutant, vous risquez de perdre à de tels examens l'aperçu général et de vous disperser. D’autant plus que toutes ces distances de transit (60, 90, 120, 180°) jouent aussi un rôle sans être liés à une conjonction (0°), et que les transits se répètent le plus souvent trois fois (3 maximums A, B, C). C’est pourquoi l'exploitation d'un calendrier de transit (l’analyse du temps) est raisonnable. Ce calendrier représente globalement l'action combinée de tous ces transits: Un calendrier cf. en bas.
A, B, C : Les transits trois fois répétés.
Mais, seulement dans un calendrier, les dates temporels de ces intervalles sont bien à reconnaître (seulement le transit B et retrograde).
La durée d'un transit (de son maximum) depend de la vitesse de la planéte, elle est une traduction de l'espace de 2° en temps : L’illustration en bas indique cette zone sensible pour une position natale ( bleu = -1°, rouge = +1°). Cet intervalle de -1° jusqu'à +1° est la durée du transit (le temps de son activité théorique). Dans le calendrier il est figuré exactement et traduit en temps (espace = temps).
Mais, parce que les êtres humains ne réagissent pas comme des machines, et les sensibilités personnelles sont différentes, il peut tout à fait arriver, que les tendances s'annoncent déjà 2° (avec URAnus et PLUton même jusqu'à 5°) plus tôt - même si l’effet propre se déclenche autour les (3) transit exacts sous la forme d’un événement correspondant. Chez SATurne arrive souvent l'inverse, l'effet peut agir encore 2-3° après.
Voilà aussi pourquoi il n’est pas raisonnable de confier totalement l’interprétation d’une analyse de temps à l'exploitation automatique d’un ordinateur.
Les révolutions autour du soleil, de JUPiter, SATurne, URAnus, NEPtune, PLUton et du Noeud Lunaire =NdL forment les 6 aiguilles principales des horloges planétaires. L'extrémité de la ligne rouge indique la position de la planète au milieu de l'année (1/7).
Si vous avez participé à un de mes cours, cette infographie vous permettra d’établir vos transits actuels (= orientations de vie importantes) :
Imprimez ce cercle (paysage/portrait, marche circulaire 15mm), et indiquez les 13 positions de votre code cosmique. Ce code se compose de 10 positions planétaires et de 3 axes cosmiques (ASC, M.C, NdL) du moment de votre naissance. Les transits les plus importants se produisent lorsque des planètes ou des axes coïncident avec une courbe (dans un calendrier de transit ces tendances sont marqué en BLEU).
Peut-être, cette méthode vous apparaît-elle démodée, mais la mémoire motrice (le fait de dessiner à la main) permet de mémoriser votre code cosmique, de vous familiariser avec lui, et de à reconnaître ainsi, que chacun dans sa personnalité réunit tous les signes du zodiaque, mais des accentuations différentes. Il suffit de faire cet examen une fois par an.
Les instructions suivantes se concentrent sur l’essentiel seulement. Elles aident à développer une meilleure compréhension de vos horloges cosmiques, mais elles ne remplacent pas l'exploitation d'un calendrier de transit (une analyse de temps). Cette méthode ici permet aussi de mieux comprendre les énonciations des astrologues et d’en avoir donc une vision plus critique. Cependant cela nécessite d’investir de son temps car l'ordinateur ne doit pas empêcher une réflexion et une interprétation personnelle. ▲
[X] Les signes du
zodiac (S1 - S12)
et les maisons
ont quelle importance?
A la différence de leur grande popularité, les signes retentissent beaucoup moins sur un pronostic, ils sont seulement un élément sous plusieurs. C'est déjà fondé sur le fait que la plupart des planètes et des axes se trouvent dans des signes différentes (et déjà à la naissance). Une exploitation rationnelle dépend avant tout de la relation complexe entre les signes, les Maisons et aspects. L'astrologie est un système des horloges s'engrenant. Se référer à "son" signe du zodiaque, c’est faut, comme si quelqu'un répondait sur la question « quelle heure a-t-il » toujours avec « il est 20 heures », et seulement parce que c'est son temps préféré. Dans des pronostics, on peut même presque tout à fait négliger les signes (que je recommande beaucoup à des laïcs). Ainsi, les signes suivants sont énumérés seulement pour compléter les considérations, et ils ne doivent pas s'appliquer dans chaque cas isolé. Tapez sur les chiffres soulignés, si vous voulez peaufiner l’interprétation du système de signe et maison.
▲ Le signe 1 (Bélier): Des tendances égoïstes: volontaire, vite, vouloir être le meilleur. Toujours en concurrence, insensible, infatué de soi. = Maison 1: la personne et le corps propre.
▲ Le signe 2 (Taureau): Des tendance à la permanence: d’une manière réaliste et conservatrice, pas à pas. Inflexible, charnel, avare. = Maison 2: la possession, le profit, gain/ argent.
▲ Le signe 3 (Gémeaux): Des tendance à relativiser: mobile, ouverture d'esprit, communicative. Superficiel, s'éparpiller. = Maison 3: l'écriture, langue, langage, médias.
▲ Le signe 4 (Cancer): Des tendances familiales: protecteur et cherchant la protection, sensible. Instable, influençable. = Maison 4: la maison, famille, parents, enfants, pays natal.
▲ Le signe 5 (Lion): Des tendances à dominer: créateur, malicieux, vouloir être au centre, aime le jeu. Egocentrique, vantard, infatué de soi, avec suffisance, autoritaire. = Maison 5: l'indépendance, le chef, l'éducation, art. ▲ Le signe 6 (Vierge) : Des tendances à la spécialisation: logique, utile, ordonné, économique. Avec mesquinerie, hypocondriaque = La Maison 6: le travail, la nourriture, santé, science, médecine.
▲ Le signe 7 (Balance): Des tendances à se lier: capable de s'assimiler, harmonieux, esthétique, agréable. Coquet, fuit les conflits. = Maison 7: le partenariat, l’esthétique, art, médias.
▲ Le signe 8 le (Scorpion): Des tendances à remettre en question: rechercher, estimer, critiquer. Rancunier, jaloux, perfide, destructif. = Maison 8: la recherche, division, l’analyse, la médecine; possession commune.
▲ Le signe 9 (Sagittaire) : Des tendances expansives: prometteur, idéaliste, croyant, moral. Bourgeois, hypocrite. = Maison 9: formation, religion, philosophie, étranger, économie.
▲ Le signe 10 (Capricorne): Des tendance à la restriction: ambitieux, sobre, hiérarchique, avancer, réussite à force de travail. Conservateur, froid, insensible. = Maison 10: profession, carrière, chef (d’entreprise, fonctionnaire)
▲ Le signe 11 (Verseau) : Des tendances à se libérer: ingénieuse, indépendant, individualiste, futuriste, androgyne, non sentimental. Sans égards, fanatique, révolutionnaire. = Maison 11: la technique, réformes sociales (égalité des droits), de petits groupes, la lutte des classes, désadaptation.
▲ Le signe 12 (Poissons): Des tendances à se retirer: compatissant, sensible, sacrifiant. Sans volonté, flou, dépendant, faible. = Maison 12: des activités auxiliaires, spiritualité, art, retraite, secrets.
Pour mieux retrouver les transits suivants, utilisez un petit triangle non isocèle et transparent, cf. les illustrations suivantes:
1-1-2007 ... 31-12-2007 JUPiter : 08°11' sag - 2°48' cap SATurne : 18°06' lio 08°30' vie URAnus : 11°32' poi - 18°41' poi NEPtune : 18°07' ver - 22°02' ver PLUton : 26°33' sag - 28°58' sag NdL : 19°40' poi - 00°23' poi