kosm003020.jpg
kosm003019.gif
kosm003018.gif
kosm003017.jpg
Par l’action conjuguée de la terre, du SOLEIL, de la LUNE et des PLANETES, des horloges biologiques naissent qui règlent les processus de la vie terrestre de manière rythmique et végétative. Ces horloges, dont nous ne sommes pas conscients coordonnent les processus intérieurs et extérieurs et forment des métronomes dans la vie de chacun pour l’intégration dans les processus de vie de l’ensemble de notre planète.
A la naissance la position de chaque planète est reliée à sa propre horloge, dont les aiguilles prennent vie par la rotation de la planète autour du soleil. Le cadran commun de ces horloges planétaires est formé au zodiaque par les positions de toutes les planètes à la naissance (thème astral dans l'astrologie). Ainsi démarrent à la naissance plusieurs horloges cosmo-psycho-gènes, qui influencent de manière différente la vie personnelle et les rapports avec le collectif. On peut différencier entre les horloges rapides et individuelles (Lune, Soleile, Mercure, Vénus et Mars) et celles qui marchent lentement et qui nous raccordent aux faits plus collectifs. Mais, les frontières ne sont pas toujours nettes. Il y a aussi une sensibilité différente pour certaines horloges qui semble d’origine personnelle et socioculturelle.

Les rythmes des 5 PLANETES EXTERNES et LENTES: Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton nous emprisonnent davantage dans le filet du phénomène collectif. De cette manière elles sont pour notre travail d’ensemble d’une importance particulière. L’homme, en tant qu’être social est dépendant de chacun comme de l’humanité entière. Notre vie, nos réussites et échecs sociaux sont basés sur nos rapports mutuels. Dés notre enfance nous sommes conditionnés par la famille, l’école, le travail, la culture et la tradition, et destinés à un certain espace culturel et social. Mais les recherches cosmo-génétiques démontrent que beaucoups de nos activités, d’apparence personnelles, sont en rapport avec des courants collectifs inconscients, des cycles cosmogènes, et même avec l’ensemble de la vie sur notre planète.

Dans la connaissance de pareils cycles cosmogènes,
des changements jusque dans la vie personnelle peuvent mieux se définir et s’apercevoir.
Nous pouvons mieux nous préparer à des oscillations d’humeur et employer plus efficassement
nos énergies dans la sphère privée aussi bien que publique.


Par la lenteur de ces 5 horloges planétaires, beaucoup d’hommes vivent des phénomènes semblables dans le même temps sans être conscients de cette synchroniéité. C'est pourquoi il est aussi possible de réaliser certaines intentions plus efficacement si on est soutenu par ex., par une vague optimiste de Jupiter. C'est comme en faisant du surf: La vague se déroule indépendamment de notre vouloir. Celui qui se décide à la prendre au juste moment avec sa propre volonté arrive aussi à améliorer son succès (celui-ci devait être compris non seulement matériellement et extérieurement, mais encore comme l'accomplissement intérieur).
Et, ça reste toujours un succès possible pour lui seul,
relatif à son evergure - cette réserve est très importante.
C'est également valable pour une vague difficile, qui serà utilisée intelligemment ou non. Il est en outre important, d’expliquer ces tendances de développement sans les assimiler tout de suite à des évènements extraordinaires (succès et catastrophes) comme cela se produit frequemment en astrologie. Ces cycles décrivent avant tout des circonstances, mais ils informent à peine, si nous avons causé celles-ci, si nous sommes des participants ou les gagnants (profiteurs respectivement victimes).
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
les 5 horloges planètaires les plus importantes
Infographie
du système solaire

La figure (qui n'est pas à l'échelle) montre
deux représentations schématiques du système solaire
avec les trajectoires des planètes à deux moments différents
( instant de naissance = modèle de vie).


Les positions des planètes sont projetées au moment de la naissance sur un cercle de mesure astronomique qui se situe autour de la terre (bleu = ceinture de signes).
Les positions y sont examinées sur les différentes distances entre elles
(dans la figure en rouge).
De préférence, ce sont les distances de 0°, 60°, 90°, 120° ou 180° qui sont prises en compte. Le modèle d’énergie qui en résulte va être inconsciemment enregistré par le nouveau-né à la maniere d'un cadran personnel. Si les positions ou distances se renouvellent dans le courant des mouvements planétaires, la structure de pulsion qui s’y attache est activée. Il en résulte pour chaque être un rythme d’évolution jusqu’à un certain degré prévisible. P. ex., il apparaît lors de recherches dans les troubles d’émissions chez les émetteurs d’ondes courtes, que les positions des planètes provoquent des tempêtes magnétiques quand leurs distances mutuelles (par rapport au soleil) sont à intervalles de 90 ou 180°. Dans les Analyses du Temps ces intervalles correspondent aux influences "critiques" marquées en rouge ou jaune.
rotation en apparence
JUP
SAT
URA
NEP
PLU
« COSMO-GENE (en allemand: KOSMO-GEN a été conformément aux concepts scientifiques «d’endo-gène», dérivé de «cosmo-gène (-génétique)», ce qui signifie: phénomènes, qui sont dérivables de structures cosmiques. «KOSMOGEN» n'est pas une nouvelle école d'astrologie, mais la tentative de réduire la plénitude immense de traditions astrologiques à un noyau dur, c’est-à-dire à de CYCLES transitaires de la TERRE, du SOLEIL et de la LUNE, aussi bien des 8 PLANETES de notre système solaire. Les mouvements de ces corps manifestent au sens des horloges biologiques une nette synchronicité à des changements dans la vie tant collective que personnelle. Ces écoles techniques sont appliquées par tous les astrologues.

Les SIGNES ASTRALS (du cercle ecliptique) offrent sans doute dans la pratique des informations complémentaires, mais soulèvent historiquement et scientifiquement de nombreux problèmes (p.ex. la différence du ZODIAQUE SIDERAL et ECLIPTIQUE).
Il en va semblablement pour les MAISONS dites astrologiques qui montrent une certaine analogie au cercle zodiacal. Abstraction faite qu’il y a 20 différentes méthodes de Maisons qui différent en partie nettement entre elles – on peut se demander jusqu’où l’interprétation peut être identique dans L'HEMISPHERE SUD. En effet, les observations astrologiques ont été avant tout rassemblées chez nous dans l’hémisphère Nord, elles sont donc liées à l’expérience des saisons nordiques. Au Sud de l’équateur, d’autres règles doivent nécessairement entrer en jeu. Mais jusqu’à présent, il n’existe pas de recherche comparative.

«KOSMOGEN» doit rendre l’astrologie plus transparente et scientifiquement accessible au sens de la CHRONO-BIOLOGIE. Cette science, relativement jeune, s’occupe aujourd’hui en priorité des rythmes journaliers courts et pas encore des cycles vitaux. Le fait que ceci ne s’est pas encore produit est à mettre sur le compte des angoisses que provoque ordinairement les contacts avec l’astrologie. Les scientifiques aujourd’hui souffrent souvent d’une sorte de syndrome d’inquisition à rebours. Alors que l’Eglise autrefois persécutait la Science, la situation s’est retournée. Tout ce qui est soupçonnable de spiritualité est ignoré ou banni. Cela changera sans doute – même si c’est plutôt dans un lointain futur. Les faits ne peuvent pas à la longue être ignorés. Malheureusement les astrologues eux-mêmes ne sont pas tout à fait innocents du fait qu’on doute toujours de leur science, parce qu'ils ne risquent pas d'examiner critiquement leur système.

Déjà au début du 20ème siècle, il y avait les premières tentatives de faire l'astrologique scientifiquement plus compréhensible: La «cosmo-biologie» en l’Allemagne des années 30 représentait une première tentative de concevoir plus scientifiquement la tradition astrologique. IL y eut dans la France des années 60 les recherches statistiques de Michel Gauquelin, et aujourd’hui les recherches cycliques d’André Barbault montrent dans une direction semblable.

Les SIGNES ASTRALS sont sans doute des éléments que l’astrologie a rendus populaires mais ils sont en même temps problématiques et relativement peu significatifs en particulier si on les restreint seulement au signe du Soleil. La popularité de ce SIGNE SOLAIRE est aisément compréhensible pour deux raisons. En premier, l’état du Soleil se peut déduire à la naissance dans le zodiaque, simplement et sans connaissance. Avant la diffusion du calendrier, une simlpe observation du ciel suffisait, ou la détermination de la saison.

à la colonne à droite [X•]

Il y a au sens figuré chez l’homme comme chez les plantes des périodes de croissance, de floraison et d’enracinement ou des périodes d’élimination autonettoyantes (des phase critiques ou tendues). Chacun, ainsi que l’humanité toute entière (le collectif) a son propre rythme d’évolution qui est calculable, donc jusqu’à un certain degré prévisible. On peut comparer ces cycles «cosmogènes» à un organisme de temps et de croissance naturelle (corps temporel / temps = espace). L’homme, à travers la civilisation et la rationalisation s’est de plus en plus créé un temps mécano-artificiel, qui a certes des avantages pour notre vie communautaire mécano-rationnelle, mais qui en même temps ignore, souvent même détruit le rythme végétal-personnel initial. Maints problèmes (mêmes des maladies psychosomatiques) trouvent leurs origines dans cette contradiction entre le rythme de vie naturel et artificiel.
[X] Etant donné que les hommes auparavant n’avaient pas de montre et qu’ils travaillaient presque tous dans l’agriculture, l’observation du ciel relevait de leurs pratiques quotidiennes. La deuxième raison de la popularité des signes astrals tient précisément dans la portée limitée. Une division de l’homme en 12 types ne peut être prise en compte particulièrement au sérieux. L’expérience pratique apprend rapidement que pour ce moyen on ne peut décrire personne individuellement. Cette classification est plutôt à considérer comme un jeu collectif qui d’une part va à l’encontre de notre auto-justification et d’autre part offre une possibilité ludique de s’interroger. L’individualité en revanche est un concept relativement moderne. On se sentait autrefois bien plus la partie d’un tout, d’un collectif (groupe, d’une lignée, famille). Pour autant que cette division en 12 corresponde à des représentations anciennes dans lesquelles la totalité du zodiaque réfléchissait le processus annuel de croissance avec sa division du travail
(voir à droite deux illustration dans une «LIVRE D'HEURES» (XIIIème -XVème siècles).


Il était autrefois à peine question de destin personnel, de caractère au sens actuel, sauf peut-être pour le maître. Plus tard, depuis la première impression des éphémérides aux XVIème, XVIIème siècles, la chose serait devenue relativement possible pour des couches plus larges de la population, d’obtenir des descriptions plus personnelles de leur disposition cosmique. Et ce, du fait qu’on n’ interprète pas seulement le Soleil, mais aussi la Lune et les positions des planètes par leur position dans le zodiaque. Aujourd'hui, il y aurait des possibilités sans frais pour ces calculs sur l'Internet.

Le manque d’intérêt à cet égard n’a finalement pour explication que le fait que la plupart des hommes ne veulent pas «le» connaître aussi précisément en profondeur et sont tout à fait heureux que tout demeure un jeu, qu’on puisse y croire ou pas et que tout reste à interpréter arbitrairement. Il est particulièrement angoissant pour l’homme moderne – si tout devait effectivement s’accorder – d’être personnellement encore plus transparent et manipulable. Ses faits sont aujourd’hui bien partout amassés. Ou bien encore plus effrayant : peut-être par une porte de derrière se glisse à nouveau le «cher dieu».

Et effectivement les possibilités de l’astrologie vont beaucoup plus loin que ne le voudraient beaucoup de gens - et beaucoup moins loin que ne le font croir beaucoup des astrologues. On peut même mettre de côté entièrement les signes du zodiaque et obtenir cependant par une concentration sur des CYCLES PLANETAIRES des indications très exactes sur la dynamique et le champ psychique environnant d’une personne.

Mais, des faits définitifs résultent de ces cycles seulement en accord avec la décision proprement responsable et les circonstances concrètes.
Ce n’est que depuis le début du XXème siècle, depuis le développement de la psychanalyse et de la génétique que s’est développée une plus large conscience et la mise en oeuvre personnelle. Par ce moyen est aussi né un meilleur accès, plus psychologique, à l’astrologie.

|Auteur, cours
© Otto Kayser
(Otto Kayser, OttoKayser, Otto Kaiser,
Kayser Otto, KayserOtto, kosmogen,
cosmogen, cosmogene, cosmogène)

kosm001008.gif
kosm001008.gif
kosm001008.gif
Les livres d'heures
Le Duc français Jean de Berry
(né le 30.11.1340) commande en 1413
les "Très riches heures" aux frères
flamands Limberg de Nimwegen.
Il s'agit des plus belles miniatures reçues du moyen-âge (12 illustrations de manuscrit / 21x29cm).
Pour plus d'information tapez sur l'immage suivante.
heartbeat.gif
kosm003015.jpg
rotation reélle
kosm001008.gif
kosm003014.gif
kosm003013.gif
kosm003012.gif
kosm001005.gif
La rotation réelle
des planetes autour le soleil
se fait en sens contre l'horloge

(voir l'image en bas), ce qui est contrairement à l'impression ressentie en regardant les astres pendant la nuit, ou le soleil pendant une journée (voir l'image en haut).
kosm003011.gif
kosm003010.jpg
kosm003009.jpg
kosm003008.jpg
horloges planétaires
... et cycles cosmogènes
Wikipedia-▲
Enzyklopedie
kosm003006.gif
| Auteur, cours
DE
utsch   ENglish   FRançais
Navigation/significat.d.liens

▲ = en haut (début de la page)
▼ = en bas (fin de la page)
[X] = l'endroit cherché (lié)
[•X] = à une colonne à gauche
[X•] = à une colonne à droite
[••X] = retour au départ (page)
[XX] = à une autre page
[X•X] = une page Web d'autrui
[•] = à une page d'archive
[XX] Horloges planétaires
[XX] Auteur, 3 décennies de
          recherches cosmogènes

[XX] Analyses de Temps/ offres
[XX] Les planétes actuelles
[XX] Aide pour le calcul
[XX] Horloge de JUPiter
[XX] Horloge de SATurne
[XX] Horloge d'URAnus
[XX] Horloge de NEPtune
[XX] Horloge de PLUton
[XX] SOLeil, LUNe,
          MERcure,VENus,MARs,
          Terre =ASCendant+M

[XX] Horloge de la terre
        = Signes & Maisons


    [•] Archives
kosm003004.jpg
kosm003003.jpg
world.gif
blue-ball03.gif
numbers10.gif
www.kosmogen.com
pourquoi «kosmogen» ?
des rythmes cosmiques et une analyse du temps
Horloges astronomiques
2 exemples aux Hôtels de ville
de Prague
(Altstädter Rathaus)
et d'Oslo (ne realisée que à 1930).
Pour plus d'information tapez sur l'immage suivante.